Les personnes qui font de l'exercice doivent consommer plus de protéines que les personnes qui mènent une vie inactive. Les protéines sont à la base des processus métaboliques. Elles soutiennent la régénération, la construction de la masse musculaire ou de la force. De plus, il protège les tissus musculaires et initie les processus anabolisants.
L'origine de la protéine
Lorsque vous recherchez des sources naturelles de protéines, elles doivent être divisées en celles d'origine animale et végétale. Il est largement admis que la plus efficace est la protéine animale, qui est mieux absorbée par le corps humain. 40 % de l'apport protéique total provient des protéines végétales. Un régime hyperprotéiné contient majoritairement des protéines animales, et cela est dû au fait que les acides aminés exogènes responsables d'une meilleure absorption par l'organisme se trouvent en plus grande quantité dans les protéines animales. Cependant, cela ne change rien au fait que les protéines d'origine végétale ont un taux d'absorption compris entre 45 et 80 %, c'est pourquoi elles peuvent être aussi efficaces que celles contenues dans la viande ou les produits laitiers. Bref, la protéine est le principal nutriment responsable de la construction musculaire, c'est pourquoi elle est un élément si important du régime alimentaire des athlètes de musculation. Sa source peut être des produits naturels qui fournissent la dose requise de microéléments protéiques, mais il vaut souvent la peine d'utiliser une protéine musculation, c’est-à-dire des nutriments et des compléments alimentaires.
Les meilleures sources de protéines animales
En raison du fait que le roi incontesté, parmi les sources de protéines, est les suppléments de protéines, les œufs ne peuvent pas être sur le haut du podium. Par conséquent, l’œuf est la meilleure protéine naturelle pour ceux qui font de la musculation. Ils ont un rapport favorable d'acides oméga-3, grâce auquel il y a une meilleure régénération. La plupart des poissons ont une valeur biologique très favorable. Cette source de protéines devrait être présente dans le régime alimentaire de chaque personne faisant de l'entraînement en force. Les poissons, en particulier les poissons gras, contiennent beaucoup d'acides gras oméga-3. C'est un complément indispensable dans ce sport. La façon la plus pratique de préparer le poisson est de le cuire ou de le griller. La viande de bœuf est l'une des sources de protéines les plus propres et les plus recommandées. Elle a une teneur élevée en vitamines et minéraux, à savoir B12, zinc et fer. Cependant, son plus grand avantage est la teneur naturelle en créatine. Malgré les opinions négatives de nombreux bodybuilders célèbres sur les produits laitiers, il convient de noter qu'ils ont une valeur biologique très élevée. Leur consommation prévient les maladies osseuses et les crampes musculaires en raison de leur forte teneur en calcium. L'inconvénient est la forte teneur en lactose, c'est-à-dire en sucre, qui est très défavorable pour la plupart des gens.
Protéine végétale
Les produits à base de plantes peuvent être une alternative pour les bodybuilders qui souhaitent passer à un régime végétarien ou végétalien. Ils sont également un aliment protéiné dans un régime carné, introduisent de la variété et apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Grâce au processus métabolique complexe, le corps humain est prêt à obtenir tous les acides aminés nécessaires à partir des protéines des produits végétaux. Les sources naturelles de protéines végétales sont les fruits secs, les légumes, les noix, le sarrasin, le riz, les grains entiers, pâtes, sarrasin, légumineuses, graines de tournesol, soja ou chanvre. Les protéines végétales, synthétiques ou animales se retrouvent dans de nombreux compléments alimentaires et compléments protéinés. Cependant, il convient de rappeler que ces types de substances ne servent qu'à compléter le régime alimentaire et ne remplacent pas les besoins quotidiens en protéines dans le régime alimentaire d'un culturiste professionnel.
L'apport du protéine dans le corps humain
Le rôle des protéines dans le corps humain n'est pas seulement la fonction de construction, mais aussi la régénération des muscles, en particulier ceux usés lors d'entraînements intenses. Les protéines sont une excellente source d'énergie : 1 gramme fournit 4 calories et les acides aminés qui en sont composants peuvent être trouvés dans tous les fluides corporels, y compris le sang ou le liquide interstitiel. Les acides aminés contenus dans la protéine musculation améliorent l'immunité, éliminent les toxines du corps et participent à tous les processus métaboliques. Certains des types de protéines sont produits par le corps humain lui-même, mais la plupart d'entre eux doivent être fournis dans des aliments ou des compléments alimentaires. La plupart des sources de protéines ont une quantité similaire de protéines, il vaut donc la peine de prendre soin d'une alimentation variée. Les protéines doivent être fournies quotidiennement. En somme, pour les personnes ayant une activité physique accrue, la quantité et le type d'apport en protéines sont importants. Le régime doit contenir 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales.